Raison social | N° SIREN | Adresse |
---|
Pour les banques et les entreprises lié au crédit, le contrôle de la solvabilité d’une entreprise est très important lors de son analyse financière afin de juger de sa santé financière.
Simplement la solvabilité est la capacité d’une entreprise d’honorer ses dettes grâce au total de ses actifs.
L’ensemble des actifs corresponds au patrimoine d’une entreprise en faisant le solde des biens immeubles avec les biens meubles et les dettes plus ou moins longues.
Pour le passif qui totalise les dettes de toute nature (fournisseur, crédit vers des banques, les impôts, la TVA, etc…) c’est la même chose.
La différence entre cessation de paiement et une insolvabilitéSi les actifs ne sont pas suffisants pour rembourser l’ensemble des dettes est considéré comme insolvable.
La cessation de paiement est complètement différente de l’insolvabilité d’une entreprise elle ne prend pas en compte qu’une sous-partie des actifs de certaines dettes comprises dans le calcul de solvabilité.
L’ancien terme « faillite » est nommé maintenant « cessation de paiement » et le terme « dépôt de bilan » devient maintenant « déclaration de cessation de paiements » Donc si une entreprise est nommée « insolvable » malgré un encours de crédit aura la possibilité de régler ses dettes dans l’instant et ainsi éviter une cessation de paiement immédiate et demander un redresse judiciaire.
A l’inverse, une entreprise en cessation de paiement mais qui possède un patrimoine immeubles qui pourra couvrir la totalité de ses dettes et pérenniser la solvabilité de l’entreprise.
Très souvent les causes les plus fréquentes d’insolvabilité des entreprises sont liés à des retards ou à des défauts de paiement des entreprises. Selon Sidetrade-BFM Business 180 milliards étaient la cause de retards de paiement en avril 2021.
La différence entre rentabilité et solvabilité d’une entrepriseCes 2 termes que l’on pourrait penser similaires sont des notions différentes.
Dans l’hypothèse où une entreprise gagne de l’argent car toutes ses dettes sont payées on pourra dire quelle est solvable.
Mais si une entreprise possède un patrimoine suffisant avec une faible activité rémunératrice on pourra dire quelle est solvable avec une balance positive.
Comme nous l’avons étudié la solvabilité totalise l’actif et le passif de l’entreprise afin de donner pour ses partenaires financiers le meilleur indicateur de sérieux et de confiance.
L’entrepreneur doit savoir calculer et analyser la solvabilité de son entreprise car c’est la meilleure façon d’éviter un endettement trop lord et important.
Dans différentes étapes de la vie d’une entreprise le calcul de solvabilité arrive facilement :
Pour étudier la solvabilité d’une entreprise ou celle d’un client partenaire il est possible de s’aider grâce au calcul d’informations que vous pouvez étudier vous-même ou bien il existe des services qui facilitent l’étude.
Les informations qualitativesPour commencer, vous pouvez vérifier le type de structure, le capital social engagé, le genre d’activité ou l’âge de l’entreprise qui donnent souvent une indication sur sa solvabilité du moment.
La première sécurité est de s’engager vers une entreprise avec un capital social important et ayant un historique de plusieurs dizaines d’années en travaillant sur un secteur d’activité avec un signal fort qui est un bon exemple de solvabilité.
L’ensemble de ces données sont faciles à étudier gratuitement sur des sites comme infogreffe.fr ou société.com.
Les informations quantitativesLes meilleures réponses sont dans les résultats d’analyse quantitative en utilisant les ratios de solvabilité dont voici les plus important :
Si vous souhaitez, pour votre entreprise, étudier correctement sa solvabilité en vérifiant le bilan et le compte de résultat.
Il est certain que votre demande d’étude soit pour une autre entreprise que là votre afin de pouvoir analyser le risque sur un client par exemple.
Vous pourrez constater à moindre coût des informations permettant de faire des calculs.
La solution la plus sérieuse est de l’orienter vers les registres du tribunal de commerce local via infogreffe.fr.
Ainsi vous pourrez vérifier les comptes annuels que toutes les entreprises ont l’obligation de déposer et de fournir le bilan et le compte de résultat.
Il vous sera possible de récupérer gratuitement les données comme le CA et le nombre de salariés.
Vous pourrez aussi avoir accès, à un coût raisonnable, l’ensemble des documents ainsi que le nombre proposé.
Dans l’hypothèse que l’analyse financière de solvabilité prévue pour un futur partenaire commercial, il ne faut pas hésiter à lui poser les questions nécessaires afin d’obtenir un résultat satisfaisant.
La précision ainsi que la clarté des réponses sera la première information sur l’état financier car si l’entreprise est en bonne santé le dirigeant n’a rien à masquer.
Il est important de savoir que des partenaires privés sont en mesure de vous accompagner dans la vérification des informations et dans l’analyse de l’entreprise.
Vous pourrez vous rapprocher de sites qui utilisent infogreffe.fr pour vérifier ces informations :
Il est aussi possible de se rapprocher de professionnels qui gèrent l’information commerciale et financière et qui en même temps analysent ces données et recommandent la notation des entreprises. Ce service est plus cher mais vous permettra de gagner beaucoup de temps :
Abonnement Professionnel
L’Abonnement Professionnel vous autorise à visualiser la totalité des données et des informations en ligne avec le téléchargement de la totalité des documents disponibles sur notre Plateforme.